La Croix-Rouge française est une association d’aide humanitaire fondée en 1864. Reconnue d’utilité publique depuis 1945, elle œuvre pour aider les personnes en difficulté en France et à l’étranger. Ses missions fondamentales sont l’urgence, le secourisme, l’action sociale, la formation, la santé et l’action internationale. Les actions menées par la Croix-Rouge au sein de ses 1 000 unités locales par ses 58 000 bénévoles sont multiples et très étendues.

Parmi ses nombreuses actions, elle organise fréquemment sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines des opérations de sensibilisation auprès du grand public à l’instar de la commune de Villepreux en septembre dernier.

« Pendant plusieurs jours, les équipes de l’association se rendent au domicile des habitants de différentes communes pour leur présenter les actions menées par la Croix-Rouge française avec pour objectif de gagner de nouveaux soutiens réguliers. Parfaitement identifiables grâce à un badge et une tenue aux couleurs de la Croix-Rouge, les équipes passent en porte-à-porte au domicile des habitants. Ils leur présentent les différentes activités de l’association avec pour objectif d’obtenir de nouveaux donateurs réguliers. Les personnes qui souhaitent participer rempliront un bulletin et s’engagent à donner à partir de 15 euros par mois par prélèvement automatique. Il ne vous sera jamais demandé de don en espèces ou par chèque », explique un communiqué transmis par l’organisme.

« Actuellement, deux opérations en porte-à-porte sont menées sur Saint-Quentin-en-Yvelines, à Trappes et à La Verrière. Les équipes sont formées de quatre personnes. Ce sont quatre volontaires bénévoles, mais il n’y en a pas plus. On peut espérer que d’autres opérations comme celle-là soient menées, mais cela dépend du nombre de volontaires que l’on va pouvoir mobiliser. C’est la Croix-Rouge nationale qui organise cela », explique Denis Largeteau, président de l’unité locale de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Trouver de nouveaux donateurs

La Croix-Rouge entreprend une campagne de sensibilisation en porte-à-porte à La Verrière du 7 novembre au 3 décembre, du lundi au samedi de 10 h à 20 h. À Trappes, la campagne a débuté le 9 novembre pour une durée d’à peu près un mois. « En cette période de fin d’année, des démarchages frauduleux peuvent avoir lieu. Soyez vigilants : qu’il s’agisse de la Poste, des éboueurs, des pompiers ou d’associations, les vendeurs doivent pouvoir vous présenter leur carte professionnelle », préconise la municipalité de Trappes.

La Croix-Rouge a plus que jamais besoin de la solidarité et de la générosité de tous pour pouvoir continuer à mener à bien ses missions auprès des plus fragiles. « Les donateurs réguliers sont essentiels à la bonne marche de l’association : ils assurent des ressources pérennes, permettant une grande réactivité en cas d’urgence et la mise en place de programmes de développement sur le long terme », conclut l’association.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION