Début novembre, l’agglomération de Saint-Quentin-en-
Yvelines a reçu le 2e prix du concours Lumières 2022 pour la qualité de l’éclairage public réalisé place de la République. Un prix qui est décerné chaque année depuis 34 ans par le Serce, une organisation professionnelle créée en 1922 qui regroupe en réseau quelque 260 entreprises de la transition énergétique et numérique (PME, ETI, groupes).
Respect de la sobriété énergétique
« Éclairer, c’est mettre en lumière, a déclaré Jérémy Deville, conseiller régional Eclairage public du Serce de la région Île-de-France, avant de remettre le prix. Cette mise en lumière a séduit le jury par la réflexion menée sur les zones d’ombre et de lumière tout au long du parcours des piétons et par la poésie apportée par les grands pétales de fleurs au cœur de cette ville nouvelle. »
Et qui d’autre que le vice-président délégué à la Smart City, à l’énergie et à l’éclairage public de Saint-Quentin-en-Yvelines, Bertrand Coquard (UDI), pour recevoir ce prestigieux prix ? « Pour Saint-Quentin-en-Yvelines, terre d’innovations, celle-ci est un véritable succès, a souligné l’élu lors de la remise du prix, organisée au SQY Cub. Ce travail d’équipe est une véritable mise en avant de l’agglomération et des deux villes concernées par cette belle réalisation, Montigny-le-Bretonneux et Guyancourt. Tout cela dans le respect de la sobriété énergétique avec 100 % de Led. La place de la République devient ainsi un lieu de rencontre, une place chaleureuse. » Et d’ajouter non sans ironie : « Alors, bien entendu, nous sommes un peu déçus de ne pas avoir obtenu le premier prix, mais c’est une vraie réussite et puis, nous ferons mieux la prochaine fois. »
Conçue par Marc Dumas Lumières, cette réalisation consiste à renforcer l’attractivité de cet axe relié directement à la gare de SQY et récemment entièrement rénové. L’objectif de la mise en lumière est également que les passants se réapproprient le lieu et s’y sentent en sécurité. Si le cheminement est matérialisé par des bandeaux de lumière, des pétales de roses sont projetés sur le reste du chemin pour rappeler la roseraie et créer une ambiance apaisante et poétique. Enfin, sur la place, la sculpture de Ladislas Schwartz, “Marbre gris”, est discrètement éclairée par un projecteur à découpe permettant d’éclairer l’œuvre, sans débordement, ni ombres portées au sol. Enfin, un soin particulier a été apporté au choix des couleurs des ombres portées pour avoir un impact le plus réduit possible sur la biodiversité environnante.