Le 28 mai 2022, dans un restaurant situé à Coignières, une femme était attablée avec son conjoint lorsqu’elle a remarqué qu’un homme était en train de fouiller dans la veste de son mari, qui était posée sur sa chaise. L’individu a tenté de voler le couple selon la technique dite du dos à dos. Voyant cela, la femme a essayé d’attraper le bras du voleur qui a pris la fuite. En l’agrippant ainsi, la femme a réussi à lui faire lâcher son butin. Un serveur présent au moment des faits a poursuivi l’auteur et son complice. Ces derniers se sont enfuis, mais le serveur a eu la présence d’esprit de relever la plaque d’immatriculation de la voiture des voleurs.
Les investigations menées à partir de l’identification de ce véhicule non volé ont permis d’établir que son propriétaire, un homme âgé de 41 ans demeurant à Stains, était déjà connu pour des faits de vols de cartes bancaires dans les restaurants avec le même mode opératoire.
Au cours d’un tapissage photographique, la victime a identifié formellement l’homme qui avait tenté de la détrousser. Ce dernier a été convoqué et placé en garde à vue par les enquêteurs du Groupe des atteintes aux biens (GAB). Le voleur a reconnu les faits mais a refusé de dénoncer son complice. Les policiers lui ont reproché en plus la conduite d’un véhicule automobile sans permis de conduire valide, fait qu’il a admis.
Présenté en comparution immédiate le 7 octobre 2022, le mis en cause a été condamné à six mois de prison ferme avec mandat de dépôt.