Plus de 70 représentations en tous genres, des têtes d’affiche, des artistes en devenir, et beaucoup d’émotions en perspective. Voilà ce qui attend à priori le public lors de cette saison 2022-2023 au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines (TSQY). Une saison qui s’ouvre ce vendredi 9 septembre à partir de 19 h 30 avec une soirée en trois temps : d’abord, une présentation des spectacles programmés, suivie à 21 h du spectacle Minuit, de Yoann Bourgeois, série de « courtes pièces mêlant cirque, théâtre et danse », indique le TSQY. Enfin, la soirée se terminera par un mapping vidéo sur la façade du théâtre, à partir de 22 h 15, dans le cadre de la Fête de Montigny. Entrée libre, sur réservation, à accueil@tsqy.org.

La saison sera suivie de la pièce Les gros patinent bien, programmée du 20 au 24 septembre, qui a remporté le Molière du théâtre public 2022. Un spectacle burlesque mettant en scène un duo de comédiens composé d’Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois. Le premier joue le rôle d’un homme corpulent passant tout le spectacle assis sur sa chaise en gesticulant et en chantant en anglais, entouré de cartons accrochés à différentes parties de son corps. Pierre Guillois est lui beaucoup plus mobile sur scène, mais utilise également des cartons pour évoquer différents endroits du monde et faire voyager les spectateurs. « Dans cet enchaînement frénétique de gags, chacun pourra trouver prétexte à rire et se laissera transporter sans résistance par cette drôle d’épopée au pas de course, joyeuse et débridée, qui joue sur le comique de répétition et (ré)invente le cabaret de carton », résume le TSQY.

Suzanne Vega, Youssoupha, Avishai Cohen ou encore Jacques Gamblin

Suivra le 1er octobre une reprise de la comédie musicale Chantons sous la pluie, par la compagnie Ars Lyrica. La musique qui sera bien sûr fortement présente avec notamment des têtes d’affiche comme le rappeur Youssoupha le 2 décembre, le contrebassiste Avishai Cohen le 6 décembre, Philippe Katerine associé à la pianiste Dana Ciocarlie le 28 mars, et la chanteuse américaine Suzanne Vega. Cette dernière, célèbre notamment pour son titre Luka, se produira le 14 mars.

Autre tête d’affiche de la saison : Jacques Gamblin, programmé les 23 et 24 mars dans un spectacle intitulé Hop, fusionnant théâtre et jazz, et où il partage l’affiche avec la chorégraphe Raphaëlle Delaunay. La danse sera également à l’affiche avec un des rendez-vous marquants de la saison, la venue du Ballet national de Marseille les 11 et 12 mai. Musique, danse, mais aussi bien sûr… le théâtre, rythmeront la saison du TSQY, avec entre autres quelques grands classiques théâtraux comme Le Tartuffe du 13 au 15 avril. Le cirque et la programmation jeunesse seront aussi à l’affiche de cette saison, dont le prorgramme complet est à retrouver sur theatresqy.org.

CREDIT PHOTOS : S. Holz/Pierre Wetzel/Laura Gilli