Les problèmes de fibre optique pris à bras-le-corps par la mairie

Le ras-le-bol des Ignymontains(es) a poussé la Mairie à réagir en raison des nombreux problèmes concernant le réseau de fibre optique.

Dans une vidéo publiée sur YouTube le 30 juin dernier, Lorrain Merckaert, maire de Montigny (DVD), est revenu sur les problèmes de fibre optique (installée par l’opérateur SFR) sur le territoire.

« L’installation de la fibre sur la ville n’est pas un long fleuve tranquille », ironise l’élu en début de vidéo. « Depuis plus d’un an, nous relevons souvent des problématiques liées à des microcoupures ou des coupures plus longues, qui pénalisent les gens (notamment ceux qui sont en télétravail), et qui sont liées à des interventions sur le réseau dans les armoires de la ville par des sous-traitants d’opérateurs qui ne procèdent pas comme ils le devraient. »

La Ville a déjà installé depuis plusieurs mois des cadenas sur les armoires (lire notre édition du 19 avril). C’est pour poursuivre dans ce sens que le maire a expliqué, à la suite de la réunion du 22 avril dernier avec les quatre grands opérateurs présents sur le territoire, avoir contacté l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) afin qu’elle trouve une solution adaptée à chacun.

Plusieurs pistes évoquées

Plusieurs pistes ont été évoquées, comme prendre un seul sous-traitant pour l’ensemble des opérateurs ou encore la mise en place de l’envoi de photos avant et après l’intervention dans l’armoire, (dont les clés sont à récupérer auprès de la police municipale après identification) pour éviter les dégradations.

L’élu a conclu en rappelant aux Ignymontains(es) : « Si vous rencontrez des difficultés de connexion avec le réseau fibre, n’hésitez pas à envoyer un courrier ou un courriel à la mairie pour que nous essayions de trouver une solution ensemble. »