La semaine dernière, la Région Île-de-France a lancé un nouveau dispositif d’aides pour les jeunes disposant de faibles ressources et inscrits dans un parcours d’insertion. Il s’agit de “Confiance IDF Jeunes’’, une aide au paiement du loyer des jeunes, montée en partenariat avec la Fédération des acteurs de la solidarité.
« Ce dispositif doit permettre aux jeunes concernés de sécuriser leurs parcours et de faciliter leur insertion par le logement, a précisé la Région lors d’une conférence de presse la semaine dernière. L’aide financière est d’un montant mensuel maximum de 200 euros pour un logement en zone 1bis (Paris et communes limitrophes) et de et de 150 euros pour un logement dans le reste du territoire francilien. Cette aide couvre une période de 4 mois maximum de loyer, soit un total de 800 euros et de 600 euros. La Région et la FAS visent un objectif de 2 000 jeunes aidés dans le cadre de ce nouveau dispositif. »
Les jeunes de 18 à 25 ans sont la cible de cette nouvelle mesure mise en place par la Région Île-de-France. Cela concerne directement les jeunes relevant de la Garantie Jeune, Parcours contractualisé d’Accompagnement vers l’Emploi et l’Autonomie (PACEA) en alternance. Ce nouveau dispositif comprend également les décrocheurs en CFA, et dont les ressources ne dépassent pas 950 euros.