Vingt équipes, de six participants plus un encadrant, s’affrontaient le 20 avril à Montigny-le-Bretonneux lors de drôles d’olympiades. Ou plutôt lors des « 12 travaux de Montignix », du nom de l’édition  2022 du rallye citoyen de la Ville, organisé par le pôle jeunesse et le conseil municipal des jeunes, avec plusieurs partenaires.

« C’est un événement sportif, mais aussi de sensibilisation à la citoyenneté des enfants et des jeunes. L’objectif, c’est de réaliser un parcours ludique dans la ville pour sensibiliser sur un thème, et là, […] c’était les Jeux olympiques et paralympiques, précise Stéphanie Garreau, directrice du pôle jeunesse.

Ça permettait de sensibiliser aux valeurs du sport, aux valeurs olympiques, tout en les faisant participer à un ensemble de défis. Il y avait un parcours de 12 épreuves, autour de l’hôtel de ville et dans une partie de la ville. Par équipes, […] ils devaient réaliser l’ensemble du parcours en trois heures. »

Le rallye citoyen, organisé habituellement tous les deux ans mais qui faisait cette fois son retour après trois ans d’absence en raison du Covid. Il avait lieu cette année sur une demi-journée, s’achevant en fin d’après-midi par une remise des prix : un pour les 8-10 ans, un pour les 11-14 ans, et un prix du respect.