La ferme de Bel Ébat, à Guyancourt, accueille le 10 mai, à 20 h 30, la pièce S’engager, génération Woyzeck. Une création de la compagnie Ariadne qui met en scène trois jeunes amis, Yasmine, Killian et Garance, virés de leur lycée. « Comme souvent au lycée dans les groupes d’amis, les rires entraînent des bêtises. Petites d’abord… jusqu’à ce qu’elles deviennent de vraies bêtises : de celles qui sont punies par la loi (consommation de stupéfiants ou encore revente de téléphones volés, Ndlr)», peut-on lire sur le site internet de la compagnie.
Après leur exclusion, ces trois jeunes voient leur amitié « mise à rude épreuve dans leurs quêtes individuelles pour se (re)construire un avenir », indique la compagnie Ariadne. La metteuse en scène Anne Courel « donne la parole à ceux dont on ne parle pas, et reprend avec force des thèmes omniprésents dans son travail », ajoute la compagnie.
Il sera ainsi notamment question « d’amitié, de la nécessité de vivre en faisant ses propres choix, de l’urgence de faire tout ce qui nous passe par la tête, du rôle parfois ingrat des parents dans cette vie qui change à 1 000 km à l’heure », mais aussi d’une réflexion sur les dispositifs d’insertion. Les tarifs des places vont de 8,50 à 17 euros, réservations sur
kiosq.sqy.fr.
CREDIT PHOTO : ALICE PREDOUR