Une promenade à vélo « autour de l’étang » a lieu le 30 avril à partir de 14 h 30. Organisée par le Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY), et au départ du Vélodrome national, elle permettra de partir à la découverte de l’étang de Saint-Quentin.

Différents espaces de l’étang et de l’Île de loisirs sillonnés

Ce dernier est le plus grand plan d’eau d’Île-de-France avec ses 120 à 250 hectares de superficie, dont une bonne partie sur l’Île de loisirs de SQY. Il possède aussi une histoire importante, « de la légende des reliques de Saint-Quentin à l’Île de loisirs actuelle, en passant par le réseau hydraulique du Roi Soleil qui alimentait en eau les bassins et fontaines de Versailles », indique le Musée de la ville sur son site internet. Une histoire que cette balade d’environ deux heures et demie permettra d’éclairer.

Les participants auront aussi l’occasion de longer ou sillonner différents espaces de l’Île de loisirs, comme le golf, la réserve naturelle nationale forte de ses 230 espèces d’oiseaux, ou encore bien sûr la digue mise en service par Vauban en 1685, près de laquelle trônent des pins noirs de Salzmann. Les tarifs sont de 2 euros pour les résidents de SQY et de 3 euros pour les autres, réservations sur kiosq.sqy.fr. Balade à partir de 7 ans, port du casque obligatoire pour les enfants, vélos non fournis.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES