Si, comme en 2017, les Français ont choisi le duel Macron-Le Pen pour le second tour de la présidentielle, il en va autrement dans les Yvelines. Pour ce deuxième tour, les électeurs yvelinois ont qualifié Emmanuel Macron (LREM) et Jean-Luc Mélenchon (LFI). Une véritable surprise dans ce département profondément ancré à droite depuis longtemps.

Dans ce duel annoncé depuis presque 5 ans, le président du conseil départemental a d’ores et déjà fait part de son vote pour le second tour. « Dans la fidélité à mes engagements de toujours avec le président Chirac contre tous les extrémismes ; et parce que l’esprit de responsabilité doit prévaloir dans ces circonstances électorales plus qu’incertaines, j’appelle sans réserve à voter pour Emmanuel Macron », a annoncé Pierre Bédier (LR) dans un communiqué laconique.

Plus de 22 % des Yvelinois se sont abstenus d’aller voter dimanche dernier pour le 1er tour de la présidentielle.

Dans la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, c’est également la confrontation Emmanuel Macron contre Jean-Luc Mélenchon qui a été plébiscitée par les électeurs. Une tendance qui se vérifie sur chacune des 12 communes du territoire. Si le président-candidat est en tête dans la plupart des villes (soit huit communes sur les 12), Jean-Luc Mélenchon réalise des scores impressionnants notamment à Trappes (60,6 %), à La Verrière (50,6 %), à Coignières (36,7 %) et à Guyancourt (35 %).

Vers le second tour

Régulièrement en 3e position, Marine Le Pen (RN) est très loin du score réalisé au niveau national, avec en moyenne 10 points de moins. Elle se situe entre 10 % et 15 % dans la quasi-totalité des villes.

Si les résultats de la régionale de l’étape se confirment dans les Yvelines et à Saint-Quentin-en-Yvelines, Valérie Pécresse (LR) résiste finalement mieux dans son fief historique. Elle réalise des scores plutôt honorables dans son ancienne circonscription comme à Voisins-le-Bretonneux (10,8 %) ou encore à Magny-les-Hameaux (6,8 %) et encore à Élancourt (7,3 %).

Reste que l’abstention ressort comme étant la grande gagnante de ce premier tour de l’élection présidentielle. Dans les Yvelines, elle est une nouvelle fois en forte progression. Par rapport au premier tour de la présidentielle de 2017, elle passe de 18,66 % à 22,02 %, soit une augmentation de près de 4 points.

Le second tour se jouera cependant entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Reste à savoir si ce résultat va inciter les Yvelinois et les Saint-Quentinois qui ont fait un autre choix au premier tour à aller voter. Les premières tendances des instituts de sondage donnent un résultat particulièrement serré pour ce second tour avec 51 % pour Emmanuel Macron et 49 % pour Marine Le Pen, selon un sondage Ifop-Fiducial pour TF1, LCI, Paris-Match et Sud Radio.

En éliminant les deux anciens partis de gouvernement du 2d tour de la présidentielle, les Français semblent avoir tourné une page de l’histoire de la Ve République. Au soir du 2d tour (le dimanche 24 avril 2022), ils pourraient bien décider de clore définitivement un chapitre si le front républicain ne se mettait pas en place cette fois-ci encore.
Les dimanches 12 juin et 19 juin 2022, les Français retourneront aux urnes pour les élections législatives. À ce stade, tous les pronostics restent ouverts quant à la composition de la future Assemblée nationale et de la future majorité. Les candidats à la députation vont bientôt se déclarer.

CREDIT PHOTO 2 : ILLUSTRATION