Depuis le 1er janvier, la procédure concernant le vote par procuration pour les élections présidentielles a été simplifiée. Il n’est désormais plus obligatoire de donner sa procuration à une personne habitant dans la même commune. Elle devra simplement se déplacer pour aller voter dans le bureau de vote de la personne lui ayant donné sa procuration.
S’il faut dans tous les cas se rendre dans un commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal, il est désormais possible de remplir le formulaire sur place ou de l’imprimer en ligne avant de simplement le déposer. Enfin, d’après le site internet du Service public il existe « le téléservice MaProcuration » qui permet de remplir le formulaire en ligne, de recevoir une référence d’enregistrement qui doit être validée « en vous déplaçant dans un commissariat de police, une gendarmerie ou un consulat (merci de vous munir de votre référence d’enregistrement et de votre pièce d’identité). » Après vérification, la Mairie se chargera de vous informer sur « l’enregistrement de votre procuration ».
À retenir, une nouvelle carte d’électeur sera envoyée avant les élections. Elle dispose d’un QR code qui permet d’avoir accès « directement à l’ensemble des démarches utiles sur le site dédié aux élections du ministère de l’Intérieur. »
CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION