Comme chaque année, le 8 mars sera l’occasion de célébrer la Journée internationale des droits des femmes. Et dans les communes qui composent la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, plusieurs événements seront organisés. Vernissage, concert, remise de médailles ou encore conférence, le programme sera chargé dans plusieurs villes.

« À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Monsieur le Maire remettra à cinq Villepreusiennes la Marianne de Villepreux, symbole de leur engagement et de leur parcours exemplaires », indique sur son site internet la Ville de Villepreux. L’occasion également pour la conférencière et historienne Pauline Bord de revenir sur « l’histoire des suffragettes françaises et des premières heures de la citoyenneté au féminin ». Cet événement aura lieu le mardi 8 mars, à 19 h, à l’école Marie Curie.

La Ville de La Verrière organise de son côté plusieurs rendez-vous. Le 8 mars, sont ainsi prévus un vernissage autour de trois femmes artistes, et « un repas, une projection et un débat autour du film Nos mères, nos daronnes ».

Dans la ville de Plaisir, plusieurs actions seront menées le 8 mars, mais également durant tout le mois de mars. « La Ville vous propose plusieurs rendez-vous autour de la question des droits de femmes, cet enjeu majeur pour lequel Plaisir s’engage », est-il ainsi indiqué sur son site internet.

Pour la Journée des droits des femmes, un concert aura lieu au théâtre Robert Manuel à 20 h, trente femmes pourront participer, sur inscription, à une « journée surprise ». La Ville affichera également sur ses panneaux lumineux et ses réseaux sociaux des témoignages des habitants, rendant hommage aux femmes. Le mercredi 9 mars, « une journée conviviale et sportive en faveur de l’égalité et la mixité » aura lieu au stade Bernard Giroux. Le jeudi 10 mars, un petit déjeuner sera organisé à la Maison des familles La Mosaïque pour échanger « sur l’évolution de vos droits en France et dans le monde. »

Une conférence sur le thème « fille-garçon, même éducation » aura lieu le jeudi 24 mars, de 18 h à 20 h, à la maison des familles Flora Tristan. Le 12 mai, l’écrivaine-philosophe-comédienne Dominique Paquet présentera le résultat de ses mois de travail qui lui ont permis de rencontre des habitantes et des habitants du Valibout.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION