Jusqu’au 6 mars, l’exposition Cabanes imaginaires & esprit de la nature est à l’affiche à la Commanderie, à Élancourt. Y sont présentées 61 œuvres du photographe, metteur en scène et plasticien Nicolas Henry.
« Des décors réalisés avec des objets familiers ou des éléments naturels »
Ce dernier a parcouru le monde en tant que réalisateur pour le projet « 6 milliards d’autres » de Yann Arthus-Bertrand, dont il a assuré la direction artistique lors de l’exposition au Grand palais, et a publié Cabanes imaginaires autour du monde, qui a reçu le prix Méditerranée du livre d’art en 2017. Il est actuellement le directeur artistique de « Photoclimat, biennale sociale et environnementale ».
Dans cette exposition, il présente son travail mené au cours des dix dernières années. « Dans des décors réalisés avec des objets familiers ou des éléments naturels, ses portraits-récits mis en scène reflètent l’histoire singulière, unique et partagée avec des grands-parents ou des communautés entières, rencontrés autour du monde, est-il indiqué sur le communiqué de l’événement. Dans chacune de ses photographies, Nicolas Henry partage l’autorité avec son modèle. Ces héros d’un jour montent sur scène, acteurs de leur propre histoire. Un dialogue s’instaure autour de thématiques humaines universelles. » Gratuit, entrée libre, détails sur lacommanderie.sqy.fr.