Il a été 1er adjoint pendant 22 ans et fut l’une des figures historiques d’Élancourt et de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY). Gérald Favier est décédé dans la nuit du 8 au 9 février à 82 ans. Né à Saint-Étienne en 1940, installé à Élancourt en 1971, il s’était d’abord investi dans le domaine associatif et sportif. Également patron de PME, il s’est engagé en politique et est devenu le 1er adjoint de Jean-Michel Fourgous de son élection en 1996 à 2018.

Au tout début du conseil communautaire de SQY du 10 février, le président de l’Agglomération et maire d’Élancourt, Jean-Michel Fourgous (LR), a rendu hommage à celui qui fut « [s]on fidèle bras droit à Élancourt pendant 22 ans ». « Notre amitié était ancienne et solide. Elle s’est renforcée au fil des ans, a-t-il notamment déclaré. C’était un battant, un organisateur né, un manager naturel […]. Il m’a aidé à faire d’Élancourt ce qu’elle est devenue, nous avons mené ensemble bien des dossiers audacieux.»

Le conseil municipal d’Élancourt de ce mercredi a aussi prévu de se recueillir en sa mémoire. Un registre de condoléances est disponible en mairie pour permettre aux habitants de rendre hommage à celui qui a également été vice-président de SQY et fut décoré en 2009 comme chevalier de l’ordre national du Mérite.

CREDIT PHOTO : DR