Le 16 septembre 2021, les policiers d’Élancourt ont procédé au contrôle d’une moto cross. Le conducteur s’est alors enfui dans le quartier des Petits Prés où il a été rejoint par un groupe de jeunes qui ont bloqué les policiers. Le motard a alors emprunter une voie piétonne avec sa moto, manquant de peu de percuter des piétons.
Au même moment, les forces de l’ordre présentes dans le quartier ont aperçu un second conducteur de moto cross prendre la fuite. Peu de temps après, un appel au 17 signalait que des jeunes étaient en train de charger des motos cross dans un camion. Les policiers ont alors procédé aux interpellations des deux individus et les motos cross ont été déposées à la fourrière.
Entendus librement, les mis en cause ont nié les faits qui leur étaient reprochés. L’enquête s’est poursuivie, la personne ayant appelé le 17 a pu également être entendue et a montré grâce à une vidéo que l’un des deux hommes avait réussi à cacher sa moto cross et à changer de tenue vestimentaire. Enfin, grâce aux vidéos des caméras de surveillance de la ville, les forces de l’ordre ont découvert que les deux suspects avaient passé la journée à circuler dans Élancourt en moto cross, commettant de nombreuses infractions au code de la route. Les deux jeunes hommes, âgés de 21 ans et résidant dans la commune, ont finalement été convoqués puis placés en garde à vue.
Après de nouvelles auditions, ils ont fini par reconnaître les faits qui leur étaient reprochés. Sur instruction du parquet, ils ont été déférés en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) le 19 janvier 2022.