Fermée depuis 2016, l’ancienne école maternelle Eugénie Cotton, à Guyancourt va connaître une nouvelle vie. Comme l’indique 78actu, le conseil municipal guyancourtois a voté le 14 décembre la cession de ce site au centre hospitalier de Plaisir, qui doit y installer un pôle médico-psychologique. Ce dernier regroupera deux centres médico-psychologiques appartenant à l’hôpital, actuellement implantés pour l’un – destiné aux enfants et adolescents – à Guyancourt mais au Pont du Routoir, et pour l’autre (un centre pour les adultes) à Trappes.

Le montant de l’opération s’élève à 800 000 euros. Celle-ci va être finalisée « dans les semaines qui viennent », précise le maire de Guyancourt, François Morton (DVG). « C’est un vrai complément à l’offre médicale sur le territoire de SQY et de Guyancourt », se réjouit-il, déplorant que la santé mentale ait été « totalement délaissée depuis des décennies ».

Mais cela était loin d’être gagné puisque, rappelle 78actu, l’ex-école devait initialement accueillir un centre de Protection maternelle et infantile (PMI), avant que le Département, qui gère ce type de lieux, opte finalement pour d’autres locaux, avenue du Centre. Le pôle médico-psychologique, lui, est espéré pour « le courant de l’année 2022 », selon François Morton.