Le procès de Bobigny reconstitué sur les planches

Le théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines accueille les 16 et 17 novembre une reconstitution de ce procès majeur dans le combat en faveur de la légalisation de l’avortement et la lutte pour les droits des femmes.

Le théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines (TSQY), à Montigny-le-Bretonneux, sera les 16 et 17 novembre le lieu d’une reconstitution du procès de Bobigny. Lors de ce procès, en novembre 1972, l’avocate Gisèle Halimi avait défendu cinq femmes dont l’une alors mineure qui était accusée d’avoir avorté après s’être fait violer. Un procès qui ouvrit la voie, deux ans plus tard, à la loi Veil sur la dépénalisation de l’IVG.

C’est ce procès qui fait donc l’objet, sur les planches du TSQY, d’une reconstitution, conçue, coécrite et mise en scène par Émilie Rousset. « Partout dans le théâtre, approchez-vous des comédiens, prenez un casque et écoutez : une juriste, une sociologue, l’actrice et militante Françoise Fabian, une journaliste présente au procès, une directrice de planning familial, autant de témoins directs et indirects de cet évènement historique dans l’évolution des droits des femmes, indique le TSQY. Grâce à ce dispositif d’écoute à la carte, chacun est libre de déambuler et de reconstituer l’histoire de ce fait divers devenu politique. À l’autre bout des casques, 15 comédiens nous transmettent en direct autant de perspectives sur la conquête d’un droit fondamental mais fragile. » Séances à 20 h 30, les tarifs vont de 12,50 à 25 euros, réservations sur kiosq.sqy.fr.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES

Articles similaires

Ce site internet utilise des cookies pour mesurer son audience.