À La Poste, on joue à la dînette ! Dans plusieurs bureaux de poste des Yvelines, des aliments factices ont été disposés. Une manière de sensibiliser les clients à la nutrition, autour d’ateliers les invitant à composer un repas équilibré. Une opération réalisée en collaboration avec l’entreprise Saveurs et vie, spécialisée dans le bien-manger et la livraison de repas à domicile pour les personnes en perte d’autonomie et en dépendance, notamment les personnes âgées et les personnes handicapées. À Saint-Quentin-en-Yvelines, plusieurs bureaux de poste participaient à l’opération, le temps d’une matinée ou d’une après-midi.

« On peut proposer l’animation avec équilibre alimentaire et proposer aux personnes de nous dire, par exemple, ce qu’elles ont mangé hier soir. De là, on a engagé la conversation sur l’équilibre alimentaire, etc. Le but est de présenter le partenariat entre Saveurs et vie et La Poste, dans le cadre de Veiller sur mes parents (dispositif de La Poste à destination des personnes âgées incluant des services comme une visite du facteur à leur domicile, de la téléassistance, ou encore une livraison de médicaments à domicile, Ndlr), et d’expliquer comment fonctionnent nos services de livraison de repas à domicile », explique Pauline Bonhoure, diététicienne chez Saveurs et vie, rencontrée le 4 novembre dans un bureau de poste de Magny-les-Hameaux, situé près de la mairie, et qui faisait partie des sites participants.

Ce jour-là, une vingtaine de personnes se sont présentées au sein du bureau de poste magnycois, échangeant ainsi sur ces sujets liés à la nutrition. Même si les clients étaient « plus intéressés par l’activité, ce qu’on propose chez Saveurs et vie, la question nutrition vient souvent dans un second temps », précise la diététicienne, assurant que les gens étaient « ouverts à la conversation ».

« On a une clientèle de quartier, donc on n’a pas beaucoup de passage, ce qui nous permet de consacrer un peu plus de temps aux clients qu’on rencontre. Donc il y a un certain nombre de contacts qui se sont faits qui ont été enrichissants, évoque de son côté Jean Mendy, directeur responsable de l’espace commercial au bureau de poste de Magny-les-Hameaux. En amont, on a déjà pu échanger avec un certain nombre de clients pour leur expliquer qu’aujourd’hui, il allait y avoir une animation dédiée. Donc ils étaient bien évidemment les bienvenus pour pouvoir échanger, et porter l’information que, ce service, on le proposait à nos clients. »