D’après les informations de 78actu, « un projet de centre culturel et cultuel musulman » serait en discussion à Magny-les-Hameaux. Une première pour la commune, qui ne dispose pas de lieu réservé à la communauté musulmane. Une communauté représentant « 200 familles », selon le site internet de l’association des musulmans de Magny-les-Hameaux (A2MH).

« 200 familles »

Pour le moment, l’association bénéficie d’un terrain sur la commune avec des tentes pour salles de prières. « Nous sommes dans la précarité, sans mosquée dans une ville qui a vraiment besoin d’un lieu de culte… », indiquait sur sa page Facebook l’association en mai dernier. Elle lançait ainsi un appel aux dons pour financer la construction d’une mosquée.

Il semblerait désormais qu’un terrain soit proposé à l’association, route de Versailles, « en face de la boulangerie du Vieux-Cressely, […] proche de maisons pavillonnaires », précise 78actu. Mais il ne fait pas l’unanimité. « Rien n’est fait, rien n’est acté. Nous sommes en discussion afin d’accompagner au mieux l’Association des musulmans de Magny-les-Hameaux (A2MH), ça peut être sur un autre terrain », a expliqué à 78actu le maire, Bertrand Houillon (Génération.s).

CREDIT PHOTO : ARCHIVES