En 2030, la ligne 18 permettra de rejoindre Versailles-Chantiers ou l’aéroport d’Orly depuis Saint-Quentin-en-Yvelines. Alors que les travaux de génie civil ont débuté en 2020, la Société du Grand Paris (SGP) a choisi en partenariat avec Île-de-France Mobilités, IDFM), organisme satellite de la Région chargé des transports, la société Alstom, qui s’occupe déjà du matériel des lignes 15, 16 et 17, « pour fournir le matériel roulant et les automatismes de conduite de la ligne 18 », indique le communiqué de presse.

37 nouvelles rames

Alstom devrait livrer 37 nouvelles rames et prendre en charge « la réalisation des automatismes de conduite et commandes centralisées, la prestation d’intégrateur général pour la gestion des essais ainsi que la fourniture des équipements industriels de maintenance des trains ». Le financement des rames sera pris en charge par Île-de-France Mobilités, la réalisation des automatismes par la Société du Grand Paris. « Le contrat s’élève à un montant de 400 millions d’euros », précise le communiqué. Les rames devraient être livrées dès 2024, pour une mise en service d’un premier tronçon de la ligne dès 2026. Ce sera à l’opérateur choisi par Île-de-France Mobilités de prendre en charge ces matériels par la suite.

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