Dans certaines gares, valider son titre aide des animaux abandonnés

Jusqu’au 30 septembre, chaque validation de titre de transport, notamment dans quatre gares saint-quentinoises, permet d’alimenter une cagnotte destinée à une association d’aide aux animaux.

Aider une association de protection animale aura rarement été aussi simple. Comme l’a annoncé la SNCF sur le blog des lignes N et U, une opération solidaire est organisée pendant encore un mois par les équipes des gares de Saint-Cyr à Rambouillet. Dans ces dernières – parmi lesquelles figurent notamment les gares de SQY, Trappes, La Verrière et Coignières -, « chaque validation d’un titre de transport » permet « d’alimenter une cagnotte qui sera intégralement reversée à l’association Les Anges du rail », indique le blog.

Cette dernière est née en 2016 sous forme d’un collectif d’agents SNCF, depuis devenu une association où le bénévolat est ouvert à tous. Alors qu’un animal abandonné peut être amené à voyager dans d’autres régions pour être recueilli par une famille d’accueil ou un refuge, les bénévoles des Anges du rail qui effectuent un trajet correspondant peuvent se déclarer disponibles pour le transporter avec eux jusqu’à bon port.

Les Anges du rail

Le blog des lignes N et U profite de cette action pour « rappeler que la validation reste un acte primordial », dont les statistiques permettent « d’ajuster au mieux l’offre de services » en fonction des flux de voyageurs et des fréquentations. Plus de renseignements sur meslignesnetu.transilien.com.