« Prochainement », les policiers municipaux de Voisins-le-Bretonneux disposeront de caméras-piétons. C’est ce qu’a annoncé la ville dans son magazine municipal de juillet. Pour rappel, ces caméras sont positionnées de manière apparente sur le torse ou l’épaule d’un agent, qui peut la déclencher afin de filmer une intervention.
Un rôle dissuasif
« La municipalité a décidé de s’en équiper avec l’objectif de prévenir les incidents au cours des interventions, indique Christophe Goux, conseiller municipal délégué à la sécurité, dans les colonnes du Vicinois. Ce dispositif a été expérimenté dans plusieurs communes et son effet dissuasif a été démontré. »
Dans le journal municipal, le chef de la police municipale indique qu’il arrive « que le ton monte, occasionnant des situations relativement tendues » lors de manifestations ou de contrôles : « Les caméras nous seront alors utiles. Le plus souvent, dès que l’on informe que l’on enregistre, le calme revient aussitôt. » Désormais, les policiers municipaux auront « pour consigne d’enregistrer la moindre tension », afin de « travailler en toute sérénité, notamment d’un point de vue juridique », souligne Christophe Goux.