L’Élancourt champions trail. C’est le nom de la nouvelle course à pied organisée par la commune d’Élancourt. Elle aura lieu le 16 octobre, mais les inscriptions commencent dès ce mardi 15 juin. Ouverte aux trailers confirmés et amateurs, cette course s’étendra sur un parcours de 13 kilomètres, « composé à 95 % de chemins naturels », et traversera des lieux emblématiques d’Élancourt, indique le magazine municipal de juin 2021.

Ainsi, après un départ du stade Boniface, l’ascension de la colline d’Élancourt, futur site olympique de Paris 2024 pour les épreuves de VTT, sera l’un des moments forts. « La première édition de cette course vous offre l’occasion unique de fouler les terrains forestiers de ce site, à l’état de nature brute, avant qu’ils ne soient modelés pour accueillir les vététistes du monde entier, mais aussi les familles et sportifs du territoire », peut-on lire sur le magazine municipal, où il est aussi écrit que « si la météo est clémente, la tour Eiffel pourrait même se laisser admirer au sommet… ».

Cette colline artificielle est aussi le point culminant d’Île-de-France, avec un sommet à 231 mètres. L’Élancourt champions trail sera d’ailleurs d’une manière générale constitué « de multiples dénivelés, en montée comme en descente », affirme le magazine élancourtois. Des dénivelés pouvant aller jusqu’à 300 m. Point final du périple, France miniature. Le parc de monuments à taille réduite sera traversé lors du dernier kilomètre de course. Plus précisément, les coureurs passeront dans « la zone parisienne qui regroupe les principaux futurs sites olympiques en modèle réduit (la tour Eiffel et son Champ-de-Mars, le château de Versailles ou encore le Stade de France) », détaille le magazine municipal.

« De multiples dénivelés »

« Dans un esprit convivial, cette course sera l’occasion de célébrer les valeurs du sport et le goût de l’effort », résume la commune sur sa page Facebook. Pour y participer, rendez-vous sur championstrail.ville-elancourt.fr. Les inscriptions sont individuelles. Les tarifs s’élèvent à 15 euros par personne. L’âge minimum requis est de 16 ans. La limite est fixée à 500 participants. Lampe frontale, réserve d’eau, couverture de survie et téléphone portable obligatoires, tout comme le port du masque dans les zones d’attente. Renseignements au 01 30 66 44 49.

Bientôt un marathon à Saint-Quentin-en-Yvelines ?

SQY planche sur un projet de marathon, qui traverserait le territoire intercommunal. L’information a été révélée par Laurent Mazaury (UDI), adjoint élancourtois à la culture et vice-président de l’Agglomération en charge des sports, lors du conseil municipal d’Élancourt du mois dernier. « Nous travaillons sur un projet de marathon, il passera dans l’ensemble des communes, a-t-il annoncé. Il y aura différentes épreuves avec un certain nombre de kilomètres justement adaptés, pour que nous puissions tous courir. On a prévu justement que tout le monde puisse participer en fonction de son niveau, ce qui n’empêchera pas d’avoir évidemment un marathon pour les professionnels sur la distance habituelle de plus de 42 km. »

« On essaye de le faire d’un point de vue communautaire, parce qu’on souhaiterait vraiment qu’il y ait beaucoup de monde et que ça touche l’ensemble des 12 communes, a ajouté l’élu. On essayera de passer sur l’ensemble des sites olympiques mais je n’en dirai pas plus, c’est un projet qui est dans les cartons dans les mois qui viennent on va dire. » Wait and see donc…

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION