C’était prévu pour la rentrée de septembre, mais la mairie de Maurepas a décidé de le mettre en place avant, au vu de la situation sanitaire. Du soutien scolaire en ligne sur ordinateur, tablette et portable a été mis en place le 26 avril, pour les élèves scolarisés du CP au CM2. « Il était nécessaire de l’anticiper pour les familles confinées afin d’aider les enfants », explique Laurent Burçon, adjoint au maire à la vie scolaire, même s’il reconnaît que cet accompagnement aurait dû être lancé avant les vacances.

La particularité de ce soutien en ligne repose sur son accessibilité via une application. « L’idéal c’est sur l’ordinateur, mais l’application permet à la grande majorité des familles de l’utiliser partout », indique l’adjoint au maire, en faisant référence au fait qu’aujourd’hui tout le monde possède un smartphone.

Les enseignants peuvent s’en emparer ou non

Sur la plateforme, des exercices, des cours et des vidéos sont à disposition. « Il y a un côté pédagogique et ludique », précise Laurent Burçon. Et les enseignants peuvent s’en emparer ou non. « C’est vraiment un outil. Nous ne sommes pas là pour remplacer l’enseignant. Ce n’est pas du tout en lien avec l’école », clarifie l’adjoint au maire. Alors, un élève qui a eu du mal à suivre un cours en groupe, devrait pouvoir le revoir différemment sur la plateforme.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES