Expérimentée à Trappes, la philosophie dans les écoles se développe

Nadia Hai, désormais ministre déléguée chargée de la ville, est venue signer une convention ce lundi 10 mai pour déployer les ateliers philosophies dans les Cités éducatives de France.

Depuis 2018, des « ateliers à visée philosophique » sont expérimentés auprès des enfants de Trappes afin de développer leur esprit critique. Ce dispositif va désormais être déployé dans toute la France grâce à une convention signée ce lundi 10 mai à Trappes par Nadia Hai (LREM), l’ex-députée de la circonscription désormais ministre déléguée chargée de la ville, et Frédéric Lenoir, l’essayiste fondateur de la fondation Savoir être et vivre ensemble (Seve) qui anime ces ateliers.

« Les élèves y ont l’occasion de questionner le monde qui les entoure et de confronter leurs idées à celles des autres, indique le communiqué de Nadia Hai. Ces ateliers permettent aussi la transmission de valeurs indispensables à la vie en démocratie, comme l’écoute, le respect de l’autre et de sa différence, le recours au dialogue pour régler un désaccord. En renforçant l’appropriation des valeurs et des principes de la République, en formant des citoyens éclairés et dotés d’une pensée libre et critique, la ministre de la Ville entend donner aux jeunes les moyens de faire barrage à toutes les formes de violences, aux préjugés et aux discriminations. »

« Une pensée libre et critique »

Grâce à la convention signée lundi, la fondation Seve va pouvoir déployer les ateliers dans 126 Cités éducatives dès la prochaine rentrée, et dans 200 en 2022.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES

Articles similaires

Ce site internet utilise des cookies pour mesurer son audience.