Obtenir sa carte grise très rapidement, c’est désormais possible dans deux centres postaux de Saint-Quentin-en-Yvelines, la plateforme de distribution courrier de la Zone d’activités (ZA) de l’Observatoire, à Montigny-le-Bretonneux, et le bureau de poste du quartier des Sept mares, à Élancourt. Ils font partie de la cinquantaine de bureaux de poste d’Île-de-France équipés depuis le 10 mars de bornes innovantes, conçues par la société RefleXe. « C’est la deuxième partie du test qu’on a initié l’année dernière, […] sur un autre modèle de borne », précise Islam Zerarka, fondateur et président de cette entreprise de 15 salariés créée en 2015 et aujourd’hui basée à Créteil (Val-de-Marne).

Ces bornes permettent, moyennant 29,90 euros pour l’usager, de se voir délivrer en 15 minutes un certificat provisoire d’immatriculation de son véhicule, avant la réception par courrier de sa carte grise définitive sous quatre jours au maximum. « Équipée d’un scanner haute performance pour les documents d’identité et justificatifs nécessaires, d’une caméra haute définition, d’un terminal de paiement et d’une imprimante, cette borne est une solution digitale inédite », assure le groupe La Poste dans un communiqué.

Ces « bornes interactives nouvelle génération » offrent ainsi « plusieurs avantages », selon La Poste : « un accompagnement individualisé grâce à un accès direct à un téléopérateur pour le suivi de sa démarche » (par un écran sur la borne permettant une assistance en visio, Ndlr), « une réponse immédiate avec la délivrance d’un certificat provisoire à l’issue de la démarche », « une démarche simplifiée avec un parcours utilisateur fluide qui ne nécessite pas de créer un compte auprès de France Connect ou de l’Agence nationale des titres sécurisés », et « une gestion sécurisée des données ».

Autobacs de Coignières aussi équipé de cette borne

Selon Islam Zerarka, « l’idée est, d’ici deux ans, de couvrir le territoire national » avec ces bornes « et y inclure plus de services » puisqu’elles pourraient aussi à terme proposer la création d’une identité numérique, d’un abonnement La Poste mobile, l’ouverture d’un compte bancaire, ou encore le renvoi de courrier. En attendant, reste à développer la prestation sur les cartes grises. La responsable du centre de la ZA de l’Observatoire à Montigny juge que « c’est un bon concept, c’est hyper pratique, aller en préfecture c’est barbant », mais elle regrette le manque de communication effectué sur ce dispositif, avouant que peu de ses clients l’utilisent pour le moment.

Des partenariats entre RéfleXe et d’autres types de structures existent également, comme la chaîne de magasins de pièces et accessoires automobiles Autobacs, dont l’une des enseignes est située à Coignières et est aussi équipée de cette borne.