Le lycée Sonia Delaunay ne manque pas de projets écologiques. Le dernier exemple en date a été la plantation, le 19 mars, par une trentaine d’écodélégués lycéens, de 17 arbres et arbustes dans l’espace enherbé situé au centre de l’établissement. C’est Mathis, Clétien étudiant au lycée Delaunay et écodélégué depuis plusieurs années, qui a eu l’idée de cette opération.

« On forme aussi les écocitoyens de demain »

« J’ai voulu mener une action concrète et symbolique pour l’environnement, raconte Mathis, à qui un pépiniériste de Noisy-le-Roi a accepté de donner des arbres d’ornement et fruitiers. C’est intéressant parce que les arbres offriront des fruits, vont favoriser la biodiversité et rendre le lycée plus accueillant. »

Munis d’outils de jardin, les lycéens ont organisé cette action sous la houlette d’Aurore Garnot, professeure de SVT et référente développement durable du lycée, qui estime que les bénéfices sont multiples. « Il y a un travail sur l’environnement, la biodiversité, la réduction de l’empreinte carbone, et il y a aussi des bénéfices en termes de pédagogie, parce qu’on est en démarche de projet, souligne Aurore Garnot. On forme aussi les écocitoyens de demain. » De nouveaux projets vont d’ailleurs prochainement voir le jour, par exemple avec l’arrivée prévue de moutons dans le lycée.