L’Énigme, les huit portes. C’est le nom du jeu proposé du 17 mars au 17 avril par les Archives départementales des Yvelines, situées à Montigny-le-Bretonneux. Un jeu de piste numérique où chaque participant suit les pas du narrateur, une journaliste, et mène avec elle « des recherches entièrement à distance dans des documents d’archives numériques », indique le Département dans un communiqué.
Des lots à gagner pour 30 joueurs grand public et 30 collégiens des Yvelines
« Le joueur devra retrouver des indices et identifier la localisation de huit mystérieuses portes temporelles cachées sur le territoire [yvelinois], dont les toutes premières pistes ont été rassemblées par un personnage détenant un document majeur, ajoute le communiqué. Les participants auront donc un mois pour découvrir les éléments déjà rassemblés et aider le narrateur dans sa quête. »
Le narrateur, journaliste pour un magazine d’investigation, reçoit un courrier d’un de ses fidèles lecteurs lui demandant de poursuivre une enquête pour percer les mystères d’ un document « qui a bouleversé [s]a vie ». Elle accepte et entraîne avec elle les participants dans son enquête. Un jeu-concours ouvert à la fois au grand public et aux collégiens yvelinois et où des lots récompenseront 30 joueurs de chacune des deux catégories. Détails sur archives.yvelines.fr.
CREDIT PHOTO : ARCHIVES