Le 10 mars, l’incendie qui a détruit une partie des datacenters strasbourgeois d’OVH, grand hébergeur français de sites internet, a eu des conséquences jusqu’à Saint-Quentin-en-Yvelines. Plusieurs sites internet de municipalité ont été temporairement ou sont encore bloqués. Et les collectivités ont dû s’adapter.

Incendie mineur pour Montigny, qui dure encore à Coignières

Du côté de Montigny-le-Bretonneux, le blocage aura été de courte durée, puisque résolu le jour même. Il aura affecté le site internet de la ville et le portail « Famille », qui s’avèrent tous les deux hébergés chez OVH à Strasbourg. La Ville a donc dû trouver d’autres solutions pour maintenir les services, notamment les réservations en crèches ou les prises de rendez-vous avec les services municipaux. « Les agents des services concernés se sont donc mobilisés dès mercredi matin pour prendre en charge les demandes des usagers par voie téléphonique ou par mail », nous précise Montigny.

Le site internet de Magny-les-Hameaux est quant à lui revenu en ligne en fin de semaine dernière, tandis que celui de Coignières était encore inaccessible ce lundi. Plusieurs services en ligne de l’Agglomération ont également été touchés mais sont désormais de nouveau en ligne.