Les jardins familiaux victimes de vols et d’effractions

Entre octobre et décembre, les jardins familiaux de Guyancourt ont subi trois fois des actes de vandalisme. Vols de légumes et de matériel, abris dégradés, vols de poules… Plusieurs plaintes ont été déposées.

Les jardins familiaux de Guyancourt sont victimes de vols et d’effractions depuis plusieurs mois. Dernièrement, en décembre 2020, le portail d’accès a été forcé, huit cabanons ont été fouillés ainsi que le local d’association, où ont été volés de nombreux objets, raconte un administrateur de l’association, cité dans un article de 78actu. Cette situation dure depuis octobre dernier. Trois plaintes ont d’ailleurs déjà été déposées.

Tout commence donc en octobre, quand de nombreux légumes ont été volés. Des haies ont ensuite été saccagées, suite au renforcement du portillon, et des abris ont été dégradés, rapporte 78actu. Le vice-président de l’association, Nicolas Axisa, a estimé le préjudice de légumes entre 20 et 30 kg.

Puis, en novembre, les effractions et vols ont repris. Mais cette fois-ci, cinq poules avaient disparu et une tête coupée a été retrouvée devant la porte du poulailler, toujours selon le site d’actualités yvelinois.

Tous ces vols ont fait disparaître beaucoup de matériel, comme une tondeuse, un motoculteur, une tronçonneuse, une élagueuse, etc. Le 28 décembre, l’association n’avait en revanche pas encore eu de retour sur l’enquête. Seuls les voleurs d’un de leur motoculteur ont été arrêtés. Ils seraient tombés pour trafic de voitures volées, selon 78actu.