Le masque doit être porté dans de plus en plus d’endroits. Depuis ce 1er septembre, la préfecture a ajouté les abords des gares et des établissements scolaires à la liste des lieux où le port du masque est obligatoire, en raison de l’accélération de la circulation du virus. Après Plaisir et Villepreux, Magny-les-Hameaux et Les Clayes-sous-Bois ont aussi durci les règles du port du masque.
À Magny-les-Hameaux, le masque est désormais obligatoire dans les zones « à forte concentration de personnes ». En plus des établissements scolaires, il doit être porté, à partir de 11 ans, « aux abords immédiats et sur les aires de jeux ouvertes au public pendant toute la durée de leur ouverture » et « autour des stades et des aires sportives », seulement pour les personnes qui ne pratiqueront pas d’activités.
Aux Clayes-sous-Bois, le masque doit être porté dès que la distance d’un mètre ne peut être respectée dans les lieux suivants : aux abords des écoles, dans les aires de jeux, à proximité des services publics et des commerces, ainsi que dans le parc de Diane et la prairie Janine Thomas.