Et de trois. Après Enigma, à Maurepas, et SQY escape, à Montigny-le-Bretonneux, un troisième escape game a ouvert à Saint-Quentin-en-Yvelines. Nommé Escape time Plaisir-Les Clayes, il a accueilli ses premiers clients le 15 août et se situe dans la zone commerciale Plaisir-Les Clayes, près d’Alpha park.

« On a regardé les zones qui nous intéressaient, celles où il n’y avait pas encore d’escape game […], on s’est dit que ça pouvait être une zone intéressante pour s’implanter », confie Pierre-Nicolas Farlay, l’un des trois fondateurs, avec qui La Gazette a échangé. Le projet a commencé en juin 2019. « On a fait un peu de démarchage, […] une étude de faisabilité, précise Pierre-Nicolas Farlay. Et ensuite, on s’y est mis sérieusement [à partir de] septembre 2019. [Il a fallu] contacter les banques, trouver un local… » Et bien sûr des partenaires, comme la franchise Escape time, dont fait partie l’établissement et qui compte 13 escape games en France, et le réseau Initiative SQY. Ce dernier a, par exemple, sur un budget total de 285 000 euros, financé 25 000 euros
Les locaux, de 324 m², permettent à l’escape game de proposer trois salles de jeu aux thèmes différents : Le Silver express, un train du Far West, Super alpha world, une salle de jeux d’arcade des années 80, et Le cimetière des sœurs Aubépine. Cette dernière, plus lugubre, est aussi la plus difficile. Elle est déconseillée aux moins de 12 ans, tandis que les autres sont accessibles à partir de 10 ans.

Pierre-Nicolas Farlay annonce aussi l’ouverture d’une quatrième salle, souhaitée pour la fin de cette année. « On sera sur un centre de recherches futuriste, dévoile-t-il. Ce que l’on va proposer aux joueurs, c’est de se séparer en deux groupes, qui vont être amenés à s’affronter. […] Le concept existe déjà, mais souvent, c’est une course contre l’autre groupe. Là, on veut vraiment faire un truc où il y en a qui vont avoir des énigmes spéciales pour embêter l’autre groupe. »

Au-delà de ces salles « au maximum immersives, avec des scénarios et des décors très travaillés », Escape time Plaisir-Les Clayes offre « plusieurs petites plus-values » pour se démarquer de ses concurrents, assure le co-fondateur. Comme un écran de télé affichant les scores ou une application donnant « des infos sur les salles » et indiquant « comment vous avez influé sur l’histoire générale des salles », détaille Pierre-Nicolas Farlay. Sans oublier que l’établissement dispose d’une salle de réception, utile pour des anniversaires, ou des séminaires ou team buildings d’entreprises.

Les clients sont accueillis dans le respect des règles sanitaires. Le masque est obligatoire, tandis qu’un temps est consacré au rangement et à la désinfection des salles par le personnel entre chaque partie. Certains briefings d’avant-partie s’effectuent de manière audio et les talkies utilisés dans certaines salles sont cellophanés, de même que le terminal de paiement.

L’accès ne se fait que sur réservation, sur escapetime-plaisir.fr (pour les réservations le jour-même, appeler le 01 30 68 41 65). L’escape game est ouvert tous les jours sauf le lundi : de 10 h 30 à 21 h du mardi au jeudi et de 10 h 30 à 22 h 30 du vendredi au dimanche. Les tarifs s’élèvent à 22 euros par personne (et non par groupe) en heure creuse et 26 euros par personne en heure pleine.