Mercredi 24 juin, la statue en fonte du Berger flûteur a quitté temporairement la prairie du parc du château pour être restaurée. Datant du début du XXe siècle, elle a subi les affres du temps. « La fonte de fer en extérieur doit être protégée par une peinture, indique les documents du Pôle sauvegarde et transmission des patrimoines du conseil départemental, qui accompagne la commune dans la restauration. Cette statue, dont la surface est fortement altérée, présente également des accidents qui doivent être réparés pour stopper sa dégradation. »

Avec le temps, la statue a en effet pris une couleur rouille. Les trois mois de restauration menée entièrement par des entreprises yvelinoises, lui permettront donc de retrouver sa couleur blanche originelle. Elle retournera ensuite dans le parc du château, mais rapprochée du parvis afin « de limiter les problèmes liés à l’humidité du terrain » où elle se trouvait, nous précise Plaisir.

Le coût de la restauration est de 26 600 euros, financés à 65 % par le Département au travers de son dispositif « Restauration des patrimoines historiques 2020-2023 ». La statue du Berger flûteur est la copie d’une statue en marbre, commande royale de 1709 pour le parc de Marly et aujourd’hui exposée au musée du Louvre.

CREDIT PHOTO : VILLE DE PLAISIR