« Le nouvel outil de vigilance territoriale. » C’est en ces mots que l’Agglomération décrit le nouveau dispositif qu’elle vient de mettre en place : l’alerte SMS. « Sur simple inscription sur sqy.fr, chacun pourra recevoir des alertes sur le territoire : crise sanitaire, catastrophes naturelles, avis de tempête, ou encore grève exceptionnelle, incident Seveco, etc., indique Saint-Quentin-en-Yvelines dans un communiqué. Véritable alerte en cas de situation ou d’événement exceptionnels, il ne s’agit pas d’une simple information aux citoyens. »

Cette alerte SMS aura un caractère exceptionnel, précise SQY, et ne sera déclenchée qu’« en cas de situation inédite ». Et sur l’utilisation des données personnelles, l’Agglomération se veut rassurante : « Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD) les données collectées par Saint-Quentin-en-Yvelines seront utilisées aux seules fins d’information de l’usager. »

Saint-Quentin-en-Yvelines se félicite de ce nouveau dispositif, qui vient compléter ses autres outils d’information tels que les plateformes Pep’s pour la voirie, Plan paysage ou Esqymo pour l’environnement.