En raison de la crise sanitaire et des deux mois de confinement, Île-de-France Mobilités a décidé d’accorder à tous ses abonnés le remboursement intégral du passe Navigo pour le mois d’avril et pour les 10 premiers jours de mai. Cette mesure est effective depuis le 20 mai, et ce jusqu’au 17 juin.
Ce n’est pas la première fois que l’établissement public engage cette procédure. Suite aux grèves dans les transports en commun contre la réforme des retraites fin 2019, les Franciliens avaient pu bénéficier du remboursement de leur abonnement Navigo au mois de décembre.
Pour la seconde fois, cette mesure concerne les abonnements au passe Navigo mensuel et annuel, senior, Imagine’R, ou encore au passe Navigo solidarité. Les abonnés peuvent se rendre sur la plateforme mondedommagementnavigo.com depuis le 20 mai, sur laquelle ils doivent renseigner leur numéro de passe Navigo, leur date de naissance et leur adresse mail.
Par exemple, les passes en zones 1 à 5 bénéficient d’un remboursement de 100 euros et les passes senior et Imagine’R de 50 euros. Sachant que ce dédommagement s’applique seulement si le forfait a été actif en avril 2020. Le délai de remboursement peut prendre quelques jours voire huit semaines.