La CGT questionne les salariés sur le déconfinement

L’union yvelinoise de la CGT a ouvert un questionnaire en ligne auprès des salariés « sur les conditions de travail, de vie et de transport suite à la sortie du confinement ».

Depuis la semaine dernière, et jusqu’au 30 mai, l’union départementale de la CGT questionne en ligne les salariés sur leur situation maintenant que le déconfinement est entamé. « Les questions concernent la situation de l’emploi, les conditions de travail et de vie, la situation financière, avant, pendant et après le confinement, résume la CGT yvelinoise dans un communiqué. Il y a également quelques questions autour de la réouverture des établissements scolaires. »

D’après le syndicat, « plus il y aura de réponses, plus nous aurons de points d’appui pour faire remonter et interpeller les différents décideurs et gagner des avancées pour les salariés, les chômeurs, les retraités ».

Une première enquête réalisée fin mars par la CGT auprès de ses syndiqués avait déjà fait remonter quelques éléments jugés comme « instructifs ». « Plus de 90 % des répondants en télétravail n’ont pas de compensation financière, 22 % de tous les syndiqués qui ont répondu notent une augmentation de la charge de travail, seulement 39 % des syndiqués ayant répondu étaient sûrs de ne pas avoir de baisse de rémunération pendant le confinement », note le syndicat. Pour répondre au questionnaire, rendez-vous sur udcgt78.fr.