Le dernier délai pour déposer sa liste pour les élections municipales était le 27 février à 18 h. Cinq candidats étaient en lice, mais seuls quatre ont pu la déposer. Mabella Dekiouk, issu du parti de l’Union des démocrates musulmans de France, n’en fait pas partie. Guyancourt va donc connaître une élection à quatre candidats. À priori une première depuis longtemps.
Rodolphe Barry (SE, liste DVC) de sensibilité centriste a quitté la vie politique en 2014, à Voisins à l’époque, pour revenir avec un nouveau projet en 2019. Rejoint par Zora Daïra (SE) conseillère municipale de la majorité et Philippe Chancelier, élu d’opposition, il fonde la liste « Ensemble agissons pour Guyancourt ». Au programme, ils mettent notamment l’accent sur la transition énergétique avec la volonté de créer une cuisine centrale bio. En termes de sécurité, ils veulent plus de caméras, et pour les jeunes, ils souhaitent le retour des maisons de quartiers.
Olivier Pareja (SE, liste Eco), élu d’opposition au sein de la majorité, est le candidat de l’écologie. Avec sa liste participative « Décidons ensemble à Guyancourt », il a été élu tête de liste par consentement mutuel lors d’une élection sans candidat. Partisan d’une gouvernance partagée, lui et son équipe optent pour que chaque proposition soit « validée en termes d’impact écologique ». Ils défendent ainsi le développement d’un réseau cyclable continu, ou encore la réhabilitation des friches pour développer l’agriculture urbaine.
Le développement durable, comme sujet transversal dans toutes les propositions, est également l’affaire de Grégory Pape (LREM, liste LREM). Ce pharmacien de profession a été investi par le parti présidentiel. Au sein de sa liste « Nouvel élan à Guyancourt », il compte des personnalités de gauche, de droite, ou du Modem. Contre les clivages politiques gauche-droite, il veut pouvoir « travailler sur des projets communs avec toutes les communes ». La création d’un marché de producteurs bio, ou encore d’un conseil de la vie associative, font partie de ses propositions.
Enfin, le maire sortant François Morton (DVG, liste DVG) est candidat à sa succession. Élu à la tête de la Ville en mai 2019 suite à la démission de Marie-Christine Letarnec (DVG), il a renouvelé à 50 % les colistiers présents dans sa liste « Guyancourt pour tous 2020 ». Attaché à ses valeurs de gauche, il souhaite conserver une continuité dans l’exercice de ses fonctions en allant au bout de ses engagements, comme par exemple finir la place du marché, ou encore réaménager la place de la République. Tout comme les autres, le développement durable est transversal dans son programme.