Des comédiens en situation de handicap sur les planches du théâtre de SQY

Les Diables, jouée les 4 et 5 février, est la dernière création mettant en scène la Compagnie de l’Oiseau-Mouche, troupe réunissant des comédiens professionnels en situation de handicap.

Joué les 4 et 5 février à 20 h 30 au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines (TSQY), à Montigny-le-Bretonneux, le spectacle Les Diables présente la particularité de n’être joué que par des comédiens professionnels en situation de handicap. Ils composent d’ailleurs la Compagnie de l’Oiseau-Mouche, « une troupe unique en France » créée en 1981, assure le TSQY dans un communiqué.

Dans ce spectacle, « leur présence dégage une intensité peu commune, ‘‘diabolique’’, ajoute le communiqué. Ils jouent volontiers avec ce que l’on ne veut pas voir et nous empêchent de détourner le regard. Réflexion sur le métier de comédien, interrogation sur le statut du spectateur, mise à l’épreuve de notre désir de l’autre : ces Diables sont d’une puissance redoutable dans ce projet hors-norme pour lequel les interprètes sont invités à faire ‘‘comme s’ils ne jouaient pas’’ ».

Ce spectacle est placé sous la conception et la direction artistique de Michel Schweizer, « dont les projets scéniques atypiques visent à éprouver notre rapport à l’altérité » et qui « a proposé à ces comédiens de travailler sur leur propre pratique », fait savoir le communiqué. Les tarifs vont de 12 à 22 euros, réservations au 01 30 96 99 00.