La Nuit des conservatoires, événement organisé sur le plan national et consistant à « faire découvrir toutes les esthétiques enseignées, la variété des pédagogies et finalement l’ensemble des richesses que recèlent ces lieux vivants d’éducation et de pratique artistique », selon le site internet du ministère de la culture, fête cette année sa 7e édition. Et, comme en 2019, le rendez-vous ne court-circuitera pas Saint-Quentin-en-Yvelines puisque les trois mêmes communes de l’agglomération – Maurepas, Plaisir et Trappes – feront partie des villes participantes.

Maurepas, qui participe pour la deuxième fois, accueille l’événement le vendredi 24 janvier de 18 h 30 à minuit. Ouverture à l’espace Camus à 18 h 30, avec le conte La Reine des neige, animé par des marionnettes et de la musique. De 20 h à 21 h, un concert sur le thème Walt Disney & Co, sera donné et enfin, de 21 h 30 à 23 h, un concert des grands ensembles du conservatoire. De 19 h à 20 h, rendez-vous à la salle Ravel du conservatoire, où seront joués des morceaux de Vivaldi, Telemann et Rameau. Le Café de la Plage sera lui aménagé en grande salle et salle jazz, à partir de 19 h, avec au programme, musique pour enfants, concert des ateliers jazz et des ateliers du Cobalt, Fables de La Fontaine interprétées par un chœur d’adultes et un atelier jazz, et bœuf musical. Programme sur maurepas.fr, entrée libre sur réservation au 01 30 66 55 10.

Pour Plaisir aussi, c’est la deuxième participation de suite. Le château et ses communs accueilleront, le 24 janvier, de 19 h à 23 h, une soirée découverte « avec mise en lumière et scènes éphémères, pour une soirée placée sous les signes de la musique, de la danse, du théâtre, de la peinture et même de la création numérique », indique la Ville. Au menu : clavecin, flûtes traversières, violon, violoncelles, clarinettes, ensemble lyrique, piano, percussions ou encore saxophone, ainsi qu’une exposition de peinture par les ateliers arts plastiques du conservatoire, des ateliers numériques, des ateliers jazz, du théâtre, de la danse contemporaine, des jeux de voix et guitare, et un final surprise sous les coups de 22 h. Programme complet sur ville-plaisir.fr.

Enfin, à Trappes, c’est l’école de musique et danse, devenue conservatoire en octobre, qui accueille l’événement, le vendredi 31 janvier à partir de 18 h 30 et le samedi 1er février à partir de 18 h. Renseignements au 01 30 16 45 60.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES