Le Département va baisser son taux de la taxe foncière

Après l’importante augmentation de 66 % de son taux de la taxe foncière en 2016, le Département doit voter fin janvier une baisse de 8 % pour 2020.

En 2016, la hausse de 66 % du taux du Département de la taxe foncière sur le foncier bâti avait fait beaucoup de bruit. Il était alors passé de 7,58 % à 12,58 %, hausse justifiée par la baisse des dotations de l’État et l’augmentation de la péréquation.

Mais lors du conseil départemental de décembre, le Département a annoncé qu’il allait soumettre, lors du vote du budget 2020 le 24 janvier, « une baisse de 8% du taux de taxe foncière pour 2020 », annonce les Yvelines dans un communiqué. Le taux devrait ainsi descendre à 11,58 %.

« Ce nouveau taux placerait les Yvelines au quatrième rang des impôts fonciers les plus bas de France », souligne le communiqué du conseil départemental. Selon 78actu, cette baisse ne serait pas sans conséquence pour les finances du Département puisqu’elle représenterait « 27,3 millions d’euros ».

Dans nos colonnes en octobre, Pierre Bédier (LR), président du conseil départemental, avait annoncé qu’une baisse de la fiscalité pourrait être annoncée car « on a fait, depuis six ans, des économies qui nous permettent désormais de restituer une partie de la pression fiscale qu’on avait faite ». Reste donc au conseil départemental de fin janvier d’entériner cette baisse de la fiscalité.