Le Théâtre de SQY (TSQY) accueille jusqu’au 18 janvier une exposition intitulée L’habitant de la Turakie. Celle-ci évoque « le passé et le présent de la Turakie, civilisation inventée, et permet de découvrir les us et coutumes de ses habitants », indique le TSQY, qualifiant ainsi l’exposition d’ « improbable cabinet de curiosités pour un voyage ludique en poésie bricolée… ».

Différents espaces du théâtre se mettront ainsi à la mode turake, qui puise ses origines à Lyon en 1985, où Michel Laubu fonde le Turak théâtre, qui « développe un théâtre visuel nourri d’objets détournés, de mythologies et de langages imaginaires », selon le TSQY. Le Turak théâtre a donné lieu à plusieurs spectacles, dont l’un d’entre eux, Incertain Monsieur Tokbar, spectacle jeune public, aura lieu du 16 au 18 janvier au TSQY.

Ce spectacle de marionnettes et d’objets de récupération met en scène dans le rôle principal, Monsieur Tokbar, un ancien professeur d’histoire dont « la ‘‘motobylette’’ […] tombe en panne ‘‘des sens’’ », ce qui donne le « top départ d’un voyage dans le bazar de sa mémoire où tout se mélange gaiement », indique le TSQY dans un communiqué. Chaque séance – une par jour – est programmée à 20 h 30, les tarifs vont de 12 à 22 euros, réservations sur kiosq.sqy.fr.

CREDIT PHOTO : Romain Etienne