Un nouveau bâtiment est en train d’être érigé au Technocentre de Renault, face à la future gare de la ligne 18. Nommé Odyssée, il sera entièrement en bois. Même si sa construction est déjà bien avancée et que sa livraison est prévue à l’été 2020, la pose de sa première pierre symbolique a eu lieu mercredi 27 novembre.

Ce nouveau bâtiment s’inscrit dans le programme, appelé E-TCR, de modernisation du Technocentre, le centre de Recherche et développement de la marque au losange (voir La Gazette du 21 mai). E-TCR, qui a débuté en 2018 et doit durer cinq ans, est un projet « de très grande envergure puisque tous les bâtiments du site vont être totalement refaits du sol au plafond, rappelle Philippe Brismontier, directeur du Technocentre. Il a pour objectif de favoriser le travail collaboratif et vise à améliorer la qualité de vie des collaborateurs. »

Mais le programme E-TCR comprend donc également quelques constructions, dont celle d’un bâtiment neuf. « Odyssée sera un bâtiment de quatre étages qui pourra accueillir jusqu’à 700 postes de travail, précise Philippe Brismontier. Il comprendra entre autres un restaurant de 335 m² avec une nouvelle offre de restauration, mais également un lounge et des work café à tous les étages. » L’une des particularités d’Odyssée est qu’il est construit entièrement en bois.

« C’est le souhait depuis le début de faire un bâtiment éco-responsable, assure Fabio Ré, directeur du programme E-TCR. Toutes les parties intérieures seront visibles en bois, et sur l’extérieur […], la façade, pour des raisons d’entretien et d’esthétique de vieillissement du bois, sera recouverte d’un habillage en aluminium. » Le bâtiment produira par ailleurs de l’énergie propre puisqu’il sera doté de panneaux photovoltaïques. « Nous avons prévu d’y ajouter un système que Renault est en train de développer, c’est l’utilisation de la seconde vie des batteries, […] qui seront associées au système photovoltaïque et récupérerons l’énergie du bâtiment quand celui-ci ne sera pas en fonction », poursuit Fabio Ré.

Renault annonce également aller à la recherche « des plus hauts niveaux de certifications internationales » pour ce nouveau bâtiment, que ce soit en qualité environnementale, énergétique, ou de qualité de vie. Le choix d’un bâtiment en bois a également l’avantage de rendre sa construction très rapide. Les fondations et le terrassement d’Odyssée ont été finalisés cet été, les premières structures en bois ont été posées en octobre et sa livraison est prévu pour l’été 2020. « Il sera 100 % opérationnel en novembre », annonce le directeur du programme E-TCR.

Odyssée permettra de décharger les bâtiments du Technocentre déjà existant pour permettre leurs rénovations, et remplacera deux bâtiments modulaires « qui datent du début du site et avaient vocation à être démolis », précise le directeur du site. En plus d’Odyssée, le programme E-TCR comprend également la construction de deux nouveaux parkings au Technocentre.

Le premier, de 200 places, est déjà bien avancé et sera « fini en janvier », prévoit Fabio Ré, qui poursuit : « Et l’autre de 800 places, à l’Est [du Technocentre] démarrera en janvier pour être achevé en fin d’année. » Toutes les nouvelles constructions seront donc terminées en fin d’année prochaine, alors que le programme E-TCR dans sa globalité doit lui prendre fin en 2023.

CREDIT PHOTO : Art & Build