Aux élections municipales de 2020, Catherine Perrotin-Raufaste mènera Réinventons Élancourt, une liste de gauche sans étiquette mais soutenue par plusieurs partis de gauche. La candidate entend ravir la mairie à Jean-Michel Fourgous (LR), le maire actuel, qui avait annoncé dans nos colonnes en novembre 2018 qu’il briguerait un nouveau mandat.

Cette liste de gauche est en partie la poursuite des actions de l’association d’opposition Ensemble pour Élancourt qui est allée au devant des Élancourtois au travers de portages de parole et de réunions publiques depuis environ deux ans. Ce travail a mené à la constitution de la liste Réinventons Élancourt, et à la désignation à sa tête de Catherine Perrotin-Raufaste au cours d’une élection sans candidat organisée début octobre.

« On va mener une liste de gauche sans étiquette, mais on a le soutien de Génération.s, du Parti socialiste, du Parti communiste, d’EELV et de Nouvelle donne, avance Catherine Perrotin-Raufaste, adhérente de Génération.s, qui forme un binôme à la tête de cette liste avec Jean-Claude Potier (SE). Dans la liste, il y aura des gens, comme moi, adhérents à un parti, mais aussi des gens qui ne sont pas du tout adhérents comme Jean-Claude, des citoyens engagés pour leur ville. »

L’objectif affiché de Réinventons Élancourt est en tout cas clair : proposer une alternative à la majorité en place. « On veut proposer une autre façon de gérer la ville, de la gouverner, au profit de tous, confirme Catherine Perrotin-Raufaste, qui était sur la liste de Michel Besseau en 2014. On a l’impression qu’Élancourt est à l’arrêt depuis quelques temps. » Trois axes principaux sont actuellement mis en avant par la liste de gauche : l’écologie, la participation citoyenne, et « redynamiser la ville ».

« Par rapport à tout ce qui est de l’écologie, on n’est absolument pas en phase avec ce que le maire veut pour Élancourt, estime la tête de liste, mentionnant par exemple les projets pour la colline ou le devenir des jardins familiaux des Quatre arbres. Concernant la participation citoyenne, Jean-Claude Potier juge que, actuellement, les « décisions sont prises en mairie sans consultation » : « Nous, ce que l’on veut, c’est aller au devant de la population pour qu’elle exprime ses besoins. On veut pouvoir intéresser les Élancourtois aux décisions. » Réinventons Élancourt dit aussi vouloir « redynamiser la ville, retrouver des activités proposées à tous les âges… ».

Après une première réunion publique de lancement de campagne le 16 novembre, la liste de gauche va poursuivre son porte-à-porte à partir de cette semaine. « On va au devant des gens, on leur demande quels sont leurs besoins, par rapport à leur quartier, mais on ne fera pas de promesses », tranche Jean-Claude Potier. Catherine Perrotin-Raufaste annonce que la liste Réinventons Élancourt est « quasiment complète » mais se laisse encore du temps pour attirer de nouvelles personnes. « On est ouvert, à partir du moment où les gens adhèrent au projet de la liste », complète Jean-Claude Potier.