Cela faisait plus d’un an que les enquêteurs étaient sur l’affaire. Des trafiquants de drogue sévissaient depuis septembre 2018, place du Marché à Guyancourt, dans le quartier du Pont du Routoir. 11 jeunes âgés de 17 à 25 ans ont finalement été interpellés les 18 et 19 novembre à Guyancourt et à Osny.

Le point de deal était a priori connu jusque dans les entreprises de Saint-Quentin-en-Yvelines. Les cadres venaient s’approvisionner directement place du Marché, selon les informations du Parisien. « C’était un trafic vraiment structuré. C’était toute une organisation », explique une source proche de l’affaire. S’emparant du quartier, les dealers ont commencé à terroriser les riverains et les commerçants. La police a alors mis en place un système de surveillance et plusieurs personnes ont été interpellées au cours de l’année, en possession d’argent et de drogue.

Lors de la perquisition de la semaine dernière, les forces de l’ordre ont en plus découvert trois kilos de résine de cannabis, de l’argent en liquide et une arme de poing, nous confirme une source proche de l’enquête. Tous ne sont néanmoins pas passés aux aveux. En attendant, deux d’entre eux ont été écroués et les autres ont été mis en examen et laissés libres sous contrôle judiciaire.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES