Le restaurant Les Templiers, à Élancourt, s’est associé au Coin du sommelier, basé à Maurepas, pour proposer dans son établissement une cave à vins de plus de 600 bouteilles, auxquelles s’ajoutent 100 à 150 références de spiritueux. « Les gens viennent, prennent une bouteille et repartent avec s’ils veulent, explique Christophe Madelenat, gérant des Templiers. Et s’ils sont au restaurant, qu’ils veulent manger et consommer la bouteille sur place, on appliquera un droit de bouchon de 15 euros, quelle que soit la bouteille. Ils peuvent venir dans la cave, s’y promener, choisir. Il y a toujours un sommelier qui va les guider. S’ils ne finissent pas la bouteille, ils peuvent l’emmener chez eux. »

Ce concept, en place depuis le 21 novembre, a commencé à mûrir il y a trois ans, quand il a racheté le restaurant. Avec Hugo Roux, grossiste en vin et gérant de la cave Le Coin du sommelier, il a « retravaillé la carte des vins » du restaurant, qui comptait « une soixantaine de références ».

Il y en a donc désormais dix fois plus. Pour des prix très variés, allant de 6 euros à 300 ou 400 euros pour des bouteilles coûtant habituellement « 1 000 euros » dans un restaurant gastronomique, avance Stéphane Roux, ancien gérant du Coin du sommelier, qui a donc passé la main à son fils Hugo. « Les gens peuvent venir acheter une bouteille au prix caviste, précise Christophe Madelenat. Ce ne sont pas les mêmes prix qu’un restaurateur qui applique un coefficient. »

Même les plus grands crus, comme le château Petrus, sont disponibles, sur réservation. « Le but du jeu est d’avoir un maximum de choix, d’essayer de faire plaisir aux clients, affirme le restaurateur. Il y a beaucoup de bouteilles que l’on a ici que vous ne pourrez pas trouver ailleurs. »

« On fait aussi redécouvrir le goût des alcools que certaines personnes ne connaissent pas ou plus, complète Hugo Roux. On a des Gin qui ont été faits par des marchés de niche, ce n’est pas du tout les mêmes alcools ni les mêmes taux de pureté [que des Gin vendus en grande surface]. Pour les vins, on va chercher de la sélection parcellaire. »

Et le gérant du Coin du sommelier de résumer : « On essaie de faire partager notre passion des vins et des spiritueux à nos clients, refaire des accords mets et vins avec le chef. On peut vraiment marier les saveurs avec les vins, ça fait des accords magiques. »