100 mètres papillon, quand un nageur passe des bassins à la scène

Maxime Taffanel, ex-nageur de haut niveau devenu comédien, jouera un rôle directement inspiré de son propre parcours, du 26 au 28 novembre au TSQY.

Le Théâtre de SQY (TSQY) accueille les 26 et 27 novembre à 20 h 30 et 28 novembre à 19 h 30, une pièce intitulée 100 mètres papillon.

Elle met en scène l’histoire de Larie, un jeune de 16 ans qui « veut être un champion, un grand champion de natation, raconte le TSQY dans le communiqué de la pièce. Mais la jouissance de la nage se heurte à la violence de la compétition. À force d’entraînements, Larie noie sa vie dans le bassin : jusqu’où ira-t-il ? » Ce personnage est inspiré de et incarné par Maxime Taffanel, ancien nageur professionnel devenu comédien. « Oublié son mutisme sur les plots de compétition ! L’espace de jeu a changé, mais les sensations sont restées. À la musicalité de la nage répond celle du verbe, dans le jeu de l’acteur résonne celui du nageur. », indique le communiqué. Les prix des places vont de 12 à 22 euros, réservations sur kiosq.sqy.fr.