Dans le cadre de ses Rencontres du territoire, le président du conseil départemental, Pierre Bédier (LR), s’est rendu dans le canton de Plaisir le 14 novembre sur le thème de l’« équité sociale et territoriale ». Sa visite l’a notamment emmené au Valibout, aux Restos du cœur des Clayes-sous-Bois, ainsi qu’au collège Blaise Pascal de Plaisir pour évoquer « l’enjeu d’égalité d’accès à la culture ».

« Cette visite de terrain commence par le collège, car c’est l’une des responsabilités du Département, rappelle Pierre Bédier, précisant que si la pédagogie est du ressort de l’Éducation nationale, « on peut avoir une influence » grâce au matériel. C’est l’occasion de voir ce qui marche et ne marche pas. » Les élèves et la principale en ont en effet profité pour lui glisser quelques remarques sur des fenêtres qui ne ferment plus et deux salles qui seraient à rénover.

Le président du conseil départemental a, pendant sa visite, remis un chèque de 3 000 euros qui ont permis à 260 élèves de bénéficier d’une réduction sur l’achat d’un livre, et découvert la bande dessinée créée par des collégiens plaisirois, avec l’auteur Marc Vedrines, présentée au festival de la BD de Buc en octobre.