Ils ont repris les cours depuis le 7 septembre, mais les quelque 3 000 étudiants de la faculté de droit de l’UVSQ – dont 900 en première année, contre 500 l’année dernière – ont eu droit, le 24 octobre, à leur traditionnelle rentrée solennelle. Et pour cette seizième édition, outre l’habituelle découverte des professeurs en robes et la mise à l’honneur des trois majors de chaque promotion de l’année précédente, on pouvait noter la présence de François Molins, procureur général près la Cour de cassation, qui parrainait le rendez-vous. « Depuis que je suis à la Cour de cassation, j’ai dû parrainer déjà trois rentrées solennelles d’universités, explique-t-il. C’est une façon pour moi de participer au resserrement des liens entre l’institution judiciaire et l’université. »

« On essaie toujours de trouver une personnalité symbolique du monde juridique ou politique, rappelle de son côté la doyenne de la faculté, Marie-Emma Boursier. Il y a eu [Jean-Jacques Urvoas], Robert Badinter, Stéphane Hessel. Le procureur général près la Cour de cassation est le premier magistrat de France avec la présidente de la Cour de cassation. Les liens entre l’université et le monde judiciaire sont très étroits. Donc ça a vraiment tout son sens. »

Cette année, on retrouvera parmi les formations proposées, trois licences, en droit, sciences politiques et un double cursus droit-anglais. Le tout encadré par une cinquantaine d’enseignants-chercheurs. Cette année encore, l’accent sera mis sur « les efforts que l’on demande aux étudiants », affirme Marie-Emma Boursier.

Ce n’est pas le parrain de cette édition qui dira le contraire. « Il faut beaucoup travailler, et dès le début, car un concours de la magistrature ne se prépare pas en quatrième année mais sur le long terme », souligne François Molins, ajoutant que « l’université pourvoit pour la plus grande partie aux candidatures pour réussir le concours de l’École nationale de la magistrature » et qu’ « environ 70 % des auditeurs de justice ont passé le concours étudiant ».

Les parcours de remédiation renouvelés cette année

Des accompagnements spécifiques pour certains étudiants en difficulté. Ce dispositif, appelé remédiation, la fac de droit de l’UVSQ l’avait lancé l’année dernière. Cette année encore, elle continuera de la proposer. « On a tiré un premier bilan à la fin de l’année universitaire dernière en constatant que […] ces processus d’aide à la méthode ont été efficaces », fait savoir la doyenne Marie-Emma Boursier, rappelant que cela est destiné à ceux « dont on estimait que le niveau était insuffisant pour suivre dans de bonnes conditions une première année de droit ».

Article mis à jour le 4 novembre à 13h45 : Dans sa version initiale, l’article indiquait que la rentrée solennelle s’était déroulée le 24 novembre, alors que celle-ci s’est déroulée le 24 octobre.