Ils vivaient en surnombre et dans de mauvaises conditions dans un pavillon yvelinois. 34 animaux ont été secourus par la Société protectrice des animaux (SPA) de Plaisir le 13 août 2019. Cette information aurait été révélée la semaine dernière, selon nos confrères du Parisien.
Neuf chiens, 17 chats, deux furets, trois rongeurs, deux oiseaux et un iguane vivaient dans une maison avec un couple. Les conditions sanitaires étaient préoccupantes, comme le raconte le quotidien franciliens. Les chiens présentaient des traces de morsures. Les chats étaient très amaigris, certains avaient des conjonctivites et d’autres des plaies qui n’étaient pas cicatrisées. Le cadavre d’un félin a même été retrouvé.
Les propriétaires ont accepté de céder les 34 animaux à la SPA, qui les a ensuite accueillis dans son centre à Plaisir et à Chamarande en Essonne. Après deux mois et demi, tous les chiens ont été adoptés ainsi que la majorité des chats, selon les informations du Parisien.
À priori, le couple n’avait pas de mauvaises intentions en les accueillant. Il aurait été dépassé par leur surnombre et les frais financiers que cela engageait. En attendant, la SPA s’est portée partie civile pour l’audience prévue en mars 2020 devant le tribunal de Versailles.