Après plus de 30 ans d’existence, le cirque Plume, pionnier du « nouveau cirque » s’est lancé depuis mai 2017 dans une tournée d’adieux – sous chapiteau comme en théâtre -, intitulée La dernière saison et qui fera étape au Théâtre de SQY (TSQY) du 8 au 17 novembre.
Dans ce « spectacle musical et acrobatique », se côtoient « quinze circassiens et musiciens […] de la première heure comme de la nouvelle génération », qui « envahissent la scène au rythme des saisons » et « au cœur de branches d’arbres, de peaux de bêtes, d’une neige de plumes et de la menace d’une mer de plastique », le tout dans une représentation qui « parle d’avenir et d’écologie », décrit le TSQY dans un communiqué.
On retrouve des classiques du cirque comme des anneaux aériens, du mât chinois, des numéros de funambules et de contorsion, mais joués « entre grâce et burlesque », juge le communiqué. « Tous nos spectacles sont en relation avec les émotions de la nature » affirme Bernard Kudlak, directeur artistique et co-fondateur du cirque Plume, dans des propos rapportés par le communiqué du TSQY. Le tarif d’entrée s’élève à 22 euros. Toutes les séances du week-end sont pleines mais il reste des places les 12, 13, 14, 15 et 16 novembre à 20 h 30. Réservations sur kiosq.sqy.fr.